Hommage à Tristan SAUPIN

Hommage à Tristan Saupin, Président Honoraire de l’union de l’Isère des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, lors de ses obsèques, samedi 25 septembre2020

Tristan, notre Président
Bien que nous nous y attendions, l’annonce de ton décès nous a ébranlé. Ne me faisant pas à l’idée que tu nous a quitté, je vais continuer à m’adresser à toi.
Tu as débuté ta carrière d’instituteur, je crois, à Alger avec des classes de 42 élèves, ensuite instituteur spécialisé, puis professeur des écoles et tu as terminé ta carrière comme principal adjoint. Ta vie professionnelle et familiale était liée à l’Education des jeunes. Parallèlement à ton engagement politique au service de la population de Vif, tu es devenu Délégué Départemental de l’Education Nationale en 1998. A la retraite tu as poursuivi ton travail militant.
Tu as été Président de l’union de l’Isère de 2009 jusqu’en septembre 2015 date à laquelle, tu m’avais passé le relais. Malgré des problèmes de santé tu étais resté DDEN, membre actif du bureau départemental. Engagé jusqu’au bout de ta vie, affaibli tu me donnais encore des conseils il y a trois semaines pour préparer notre assemblée générale. Attaché aux idéaux humaniste et émancipateur qui sont ceux de l’École laïque, tu as été un acteur épris de justice jusqu’au terme de ton existence, une de ces personnalités qui marque de son empreinte des générations de militants. Avec tes qualités relationnelles, ta généreuse compréhension, tes capacités de travail et de conviction tu as œuvré durant toute ta vie pour le seul intérêt de l’enfant. Les DDEN de l’Isère garderont de toi l’image d’un fervent défenseur de l’Ecole de la République. Ils se souviendront du travail accompli à la tête de l’union, de tes conseils, de ta vision de l’école et de la société.
Pour moi qui ai eu la lourde tâche de te succéder tu étais un maître, une référence, un modèle, un ami. On peut toujours penser que désormais tu ne souffres plus, mais la perte de quelqu’un que l’on apprécie est une épreuve pour sa famille, ses proches mais aussi pour ses amis. Aujourd’hui j’ai de la peine mais je suis sûr que tu continueras à être présent dans nos pensées, dans nos actes. Les graines que tu as déposées, poussent dans nos esprits. Tu as quitté ce monde mais tu seras toujours vivant au travers de ta famille et des DDEN qui poursuivront ton œuvre avec l’enthousiasme dont tu faisais preuve.
Adieu mon ami

Raymonde, en ces moments douloureux, je pense à toi qui l’a accompagné toute sa vie et jusqu’à ses derniers moments et à sa famille dont il était fier.
Au nom de l’union départementale et de la fédération nationale je vous assure de toute notre sympathie, de notre amitié et vous présente nos sincères condoléances.
Beaucoup de DDEN nous ont indiqué que sans les contraintes sanitaires liées à l’épidémie du covid, ils auraient aimé se joindre à ce moment de recueillement.

Patrick Ancillon, Président de l’union de l’Isère des DDEN